Le rôle des émotions dans la Médiation.
Les émotions sont en chacun de nous.
Ils sont là, présents et contribuent à guider nos choix.
Quelquefois, la raison ou le pragmatisme sont mis de côté laissant place à des prises de décisions inappropriées, de choix inadapté.
Pour un grand nombre d'entre nous, les émotions nous trahissent. Ils altèrent notre lucidité et nous devons composer avec elles en nous adaptant aux circonstances.
Certaines de nos émotions reflète le bien-être et nous font faire des choix sages, alors que d'autres nous focalise sur une situation, ferme notre ouverture d'esprit et nous guide dans la mauvaise direction ou une altération de la conscience en fonction des situations.
Par exemple, la colère peut entraver la communication et briser les relations.
La peur nous empêche généralement d’avancer.
Le manque de confiance en soi interfère sur les relations sociales.
La jalousie dans un couple empêche de s’épanouir.
La timidité nous bloque dans des situations inconfortables ou la peur du jugement est omni présent.
Toutes ces émotions, aussi variés, altèrent nos choix, nos décisions du moment, notre logique et notre raison sens vraiment nous en rendre compte.
De manière générale, entre individus,
il est extrêmement important d’écouter les arguments de chacun pour comprendre les peurs, les idées, les intérêts ou conséquence imprévue.
Personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs. Même si nous somme tous un peu susceptible ou fier, chez certaine personne cela gâche leur vie et provoque des conflits répétés continuellement avec leur entourage.
Pour certaine personne, cela relate de la pathologie plus ou moins sévère.
Faire des bons choix n'est pas toujours facile. Il est toujours utile de prendre du recul sur toutes nos prises de décisions.
Aussi, les émotions en fonction de notre sensibilité, guident notre gestuel, notre comportement, nos humeurs.
Quand nous sommes tristes, notre regard change et les expressions de notre visage nous le démontrent.
Et le courage dans tout ça ?
Se remettre en question, avoir du mal à admettre que nous avons peut-être tort. Peut-être mal entendue ou mal compris. Ou tout simplement cru avoir raison sans avoir vraiment écouté l’autre.
La communication, quelque soit le domaine, le métier, le statut social ou l’âge est indispensable pour éviter les erreurs, les mal entendus et les conflits.
Dans mon cabinet de Médiation, tous les participants ont du caractère, ils sont tous fière mais tous on envie d’être écouté, entendu et compris pour trouver des solutions pas toujours faciles.
Le Médiateur est attentif à tout cela.
Tout comme un chef d'orchestre, il compose une partition avec vous, afin de vous aider à trouver la bonne mélodie, la bonne composition.
Le Médiateur est attentif à vos dires, à vos réactions et bien sûr à vos émotions.
Le Médiateur canalisera votre énergie en orientant les discours.
Patrick Lalevée